Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes
« Les outils et les pratiques numériques intègrent nos activités quotidiennes et organisent la façon dont nous travaillons, apprenons, magasinons, jouons, obtenons des renseignements, accédons à des services et communiquons les uns avec les autres. Les technologies numériques ont non seulement remplacé de nombreuses façons de faire, mais ont libéré de nouveaux potentiels. Maintenant, quiconque possédant les connaissances et les outils peut accéder au savoir du monde sous de multiples formats, les appareils étant à peine plus gros qu’un jeu de cartes, et peut produire et communiquer des textes écrits, des fichiers audio, des vidéos, des images et des jeux vidéo interactifs. Les dispositions et les capacités requises par les modèles traditionnels d’alphabétisation imprimée ne saisissent plus l’éventail de compétences nécessaires à l’alphabétisation. » Extrait de La politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne, page 1.
Habilo Médias, organisme de bienfaisance canadien sans but lucratif, oeuvrant pour l’éducation aux médias et la littératie numérique, a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique dans leur utilisation des médias.
Utiliser, comprendre et créer. Ce sont les trois principes autour desquels Habilo Médias classe les compétences à développper en matière de littératie numérique qui se retrouvent désormais dans un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.
Pour être en mesure d’élaborer ce document, Habilo Médias a exploré les compétences en littératie numérique que les jeunes Canadiens apprennent déjà dans les provinces et les territoires. Une carte mentale est offerte pour définir le paysage de la littératie numérique autour des trois verbes UTILISER, COMPRENDRE, CRÉER :
Ce cadre fournit sept aspects de la littératie numérique autour desquels sont fournies des leçons pour les enseignants. Fait intéressant, des ressources interactives liées aux résultats pour chaque province et territoire sont aussi disponibles. Des fiches « conseils aux parents » sont également offertes.
Le canevas utilisé pour décrire les plans de chaque leçon est simple et concis (titre, année, auteur, durée, aperçu, objectifs, lien entre la maison et l’école) et le site permet de naviguer selon l’âge à qui l’acteur désire s’adresser.
Une ressource à explorer!
- Cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes
- Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne
Trouvaille de Jennifer Poirier, édimestre du RÉCIT